2021

Actifs janvier 2021
Juris Conseil / 0 Comments /Le contexte « Covid-19 »
Pour lutter contre la crise, les banques centrales injectent massivement des liquidités dans l’économie. La BCE a encore voté cette semaine 500 milliards supplémentaires. La Fed a déjà injecté 4000 milliards de $ depuis le début de la pandémie. Actifs janvier 2021
Ces liquidités finissent sur les marchés financiers, selon le principe T.I.N.A. « There is no alternative ».
Du coup, un fort rebond s’est enclenché depuis mars 2020, sans cohérence avec l’économie réelle. Des bulles peuvent apparaître dans certains secteurs comme les véhicules électriques Tesla, MIO, BYD, etc.
Tesla par exemple s’est retrouvée fortement amplifiée par l’intervention de RobinHood. Le désormais célèbre broker totalement gratuit. Cette plateforme a permis à des millions d’américains de faire leur entrée sur les marchés financiers. Ils ont, ainsi, contribué à l’envol de certaines actions.
Les GAFAM sont chères mais pas surévaluées, au regard de la croissance des résultats dont elles ont profité étant donné la COVID et le confinement.
Le plan de relance « Biden »
Joe Biden a pris ses fonctions le mercredi 20 janvier. Il veut aller très vite concernant le plan de relance « Covid » et injecter 2000 milliards de dollars supplémentaires. Ces milliards se rajoutent aux 4000 milliards déjà débloqués par Donald Trump. Ces sommes, termineront d’une manière ou d’une autre sur les marchés financiers. Or la valorisation des cours dépend de l’offre et de la demande. Autrement dit, plus les sommes arrivent plus les prix augmentent.
Le Canari dans la mine Actifs janvier 2021
En cas de fort rebond de l’économie, dû à un phénomène de rattrapage et à l’abondance d’argent, les prix pourraient s’envoler. Ils provoqueraient la reprise de l’inflation. Les banques centrales se verraient alors obligées de remonter les taux directeurs. Moins d’argent coulerait à flot sur les marchés. Les cours boursiers pourraient alors se rétracter. On constaterait un phénomène aberrant : bien que l’économie retrouve la forme, les marchés boursiers baissent. Ceci pouvant s’expliquer par le fait qu’il y ait moins d’argent sur les marchés boursiers, et que les investisseurs retrouvent des alternatives d’investissement (remontée des taux obligataires par exemple). Il y aurait alors moins de demande et par suite une baisse des cours. Finalement, ce serait la symétrie de ce que nous avons vécu en 2020. L’économie n’était pas prospère, mais les cours dans certains domaines se sont envolés. Actifs janvier 2021
La façon de lutter contre ce phénomène consiste à :
- Conserver une poche de liquidités (fonds euros) dans le portefeuille d’assurance-vie où contrat de capitalisation pour racheter à moindre coût en cas de baisse
- Investir dans l’or qui est une valeur refuge et qui augmente en cas de retour de l’inflation et de baisse des monnaies
Les thématiques de fond Actifs janvier 2021
Une correction ponctuelle ne remettra pas en cause les thématiques de fond à long terme.
La crise de la COVID a amplifié cette tendance et a permis de prendre conscience de certains phénomènes de fond (sociétal démographique environnemental et technologique). L’arrivée au pouvoir mettra en avant les valeurs démocrates : énergies renouvelables, santé, consommation (plan de relance).
Les chiffres clés Actifs janvier 2021
Les prévisions pour 2021
En ce début d’année beaucoup de doutes subsistent. Les informations sont plutôt anxiogènes. Nous resterons dans le flou, tant que la vaccination ne sera pas effective. Actifs janvier 2021
Mais ensuite, il y aura un fort rebond, car depuis plus d’un an les entreprises n’investissent plus et devront rattraper le retard, les ménages reprendront le chemin des achats pour consommer afin d’effacer leurs frustrations. En effet, ils n’auront pu consommer pendant 18 mois.
Enfin, les injections massives de liquidités des banques centrales finiront sur les marchés financiers. Tant que les taux d’intérêts resteront bas voire nuls, l’argent injecté ira sur les marchés financiers selon le principe TINA (There is No alternative).
C’est dans ces moments-là et pour cette raison, que les écarts se creusent entre riches et pauvres.
Ce rebond durera sur 2021 avec une prolongation sur 2022.
A plus long terme : sur 5 ou 10 ans
Tout ne progressera pas. Mais la COVID a accéléré les grands changements. En conséquence, il faudra choisir les thématiques porteuses qui vont bouleverser notre vie dans les prochaines années. On peut citer : le digital, les biotechnologies, les énergies renouvelables, les transports autonomes, l’intelligence artificielle, la blockchain. Actifs janvier 2021
Regardons dans le rétroviseur sur les 10 dernières années
Revenons début 2011, imaginons que :
- Vous vous soyez projeté en 2020
- Vous ayez compris qu’il fallait se débarrasser du CO2
- Et que vous ayez imaginé, ne serait-ce qu’une seconde, qu’on ne quitterait plus notre smartphone des yeux, quitte à traverser devant les voitures lancées à vive allure.
En ayant investi 60 000 € dans Tesla, Facebook, Apple, Amazon, Nvidia, Microsoft, vous auriez gagné 46,5 % par an. Concrètement vous seriez millionnaire. Vous seriez à la tête d’un portefeuille de 2,7 millions d’€ !

Aucun commentaire