Donnez du sens à vos projets

divider

Actualités : L’or valeur REFUGE

separator

Actualités : L’or valeur REFUGE

/ 0 Comments /

Notre analyse :

Depuis toujours, l’or est considéré comme une valeur refuge. C’est un rempart contre l’inflation et l’augmentation du coût de la vie.

OR VALEUR REFUGE LIGNOT
 

Jusqu’en 1971 les monnaies étaient adossées à l’or et les banques centrales possédaient des stocks d’or, car à l’époque la monnaie était convertible en or. Même si les banques centrales possèdent toujours des réserves en or, le système a disparu en 1971. Depuis on parle de Fiat money, c’est-à-dire une valeur faciale du billet sans adossement à un actif tangible. or valeur refuge

PLANCHE A BILLET

Ainsi les banques centrales peuvent imprimer à volonté de la monnaie. C’est exactement ce qu’il se passe depuis le début de la Coronacrise. Pour lutter contre l’arrêt de l’économie, les Etats ont déversé des milliers de milliards. Les Etats Unis en tête, ont imprimé 3 000 milliards de dollars, mais également l’Europe via la BCE en débloquant 750 milliards d’euros.

Or selon le principe, que plus l’offre est abondante plus les prix baissent ; beaucoup d’experts craignent le retour de l’inflation et perte de valeur des monnaies. Autrement dit : augmentation du coût de la vie, perte de pouvoir d’achat et érosion de l’épargne.

OFFFRE DEMANDE

On en revient à l’or…qui est un actif tangible, un rempart contre l’inflation, un refuge contre la peur du lendemain (volatilité des marchés, crise boursière,). On ne peut pas imprimer de l’or, sa quantité est limitée dans le monde.

C’est là qu’entre en scène Warren Buffett.

Il a toujours réfuté l’investissement dans l’or. Mais, pour la première fois de sa vie, il a investi dans Barrick Gold une société canadienne qui exploite des mines d’or. Au début de l’été, il prenait une participation pour 563 millions de dollars. Sa participation était valorisée hier à 597 millions, soit une plus-value de 34 millions en 3 mois.

Son associé Charlie Munger et vice chairman de BIRKSHIRE HATHAWAY a expliqué qu’il existe des conditions extrêmes où on ne peut pas faire autrement. Doit-on en déduire qu’ils anticipent des risques accrus d’inflation ?  

Ray Dalio, est le fondateur du fonds d’investissement BridgeWater. Ce fonds délivre une performance de +11,5 % par an depuis 28 ans. Ray Dalio anticipe une dévaluation du dollar due aux milliers de milliards injectés dans l’économie américaine.  Il explique que l’or est un investissement très puissant en cas de crise. Un antalgique ? Il conseille de diversifier ses portefeuilles en intégrant de l’or pour 7 à 15 % de votre portefeuille. D’après lui, tout le monde devrait diversifier son portefeuille avec de l’or. C’est une alternative au cash surtout en période de fortes dettes et d’impression massive de monnaie qui a toujours conduit à des dévaluations

COMPARATIF COVID SUBPRIMES

Dans ce contexte n’hésitez pas à investir en or. Vous pouvez acheter de l’or « papier », des sociétés minières ou encore des ETF. Vous pouvez loger ces supports dans votre contrat d’assurance vie, vos contrats de capitalisation mais aussi vos comptes titres.

separator

Aucun commentaire

Les commentaires sont clos